Maitre d’oeuvre ou contractant général : comment choisir ?

TERAA CONTRACTANT GENERAL

Maitre d’oeuvre ou contractant général : comment choisir ?

CONTRACTANT GENERAL, MAITRE D’ŒUVRE : COMMENT CHOISIR ?

Vous êtes prêt à réaliser vos travaux, mais une grande question vous taraude : vers qui me tourner ? Dois-je faire appel à un contractant général, à un maître d’œuvre ou à un courtier en travaux ? Et l’interrogation est tout à fait légitime. Alors que leurs compétences sont dans l’ensemble les mêmes, le contractant général est le seul à garantir les délais, les prix et à se charger des éléments d’assurance. Il prend un projet de construction en main en y intégrant toutes les responsabilités. C’est donc pour vous le choix de la simplicité et de la sécurité.

En faisant appel à un contractant général, vous vous donnez alors le temps de vous concentrer sur l’essentiel et de laisser la gestion des problèmes entre ses mains.
Nous faisons ici le point sur le rôle du contractant général pour vous aider à prendre la décision la plus adaptée au projet de vos rêves.

LES INTERVENANTS POUR UN PROJET DE TRAVAUX
Les fonctions sont tellement proches qu’il nous semblait nécessaire de l’éclaircir ici pour vous aider dans votre prise de décision. Voici quelques définitions pour vous aider à y voir plus clair et éviter les malentendus.

> Définition du maître d’ouvrage
Ne confondez pas maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Ce ne sont pas des termes synonymes.
Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet de travaux, c’est-à-dire le client. Il se charge de définir les tâches et de préciser les besoins.
Le maître d’ouvrage peut faire appel à un maître d’œuvre, un contractant général, ou des artisans pour réaliser ses travaux.

Selon le type de prestataire sélectionné, il s’occupera ou non du recrutement des artisans. Il s’occupera aussi de leur coordination avant, pendant et après les travaux, notamment en cas de pannes, de malfaçons, de non-respect du permis de construire, etc.

> Définition du maître d’œuvre

Cette activité de maîtrise d’œuvre peut être effectuée par différents corps de métiers : un architecte, un maître d’oeuvre, ou encore un contractant général.
Compte tenu de son profil technique, c’est le maître d’œuvre qui estime l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation des travaux. Il conçoit et pilote également le projet en coordonnant les différents artisans sur le chantier. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour assurer ces fonctions et endosse la casquette d’interlocuteur privilégié entre le client et les intervenants. Il assure la maitrise d’œuvre pour le compte du maître d’ouvrage et perçoit à ce titre des honoraires. Il sollicite les artisans, assure la coordination du chantier mais ces derniers n’étant pas sous sa responsabilité, il ne peut pas s’engager sur un délai et un prix garanti.

> Le cas particulier du courtier en travaux

Le courtier en travaux assure la relation entre un particulier souhaitant réaliser des travaux et les diverses entreprises du bâtiment qui vont les effectuer. Un courtier en travaux n’est pas un maître d’œuvre, il ne peut ni mesurer, ni créer, ni faire de schémas, ni déposer les formalités administratives et encore moins assurer le suivi du chantier. Son rôle est essentiellement commercial et se restreint à être un interlocuteur entre le client et les artisans jusqu’à la signature du devis. Il ne sera donc pas en mesure d’apporter des garanties sur la qualité, les délais et le budget.

> Définition du contractant général
Le contractant général quant à lui propose au maître d’ouvrage une solution clé en main. Il assure une prestation globale et complète. C’est-à-dire qu’il couvre tout, de la phase de conception à la réalisation des travaux. Il est non seulement le garant de la réussite du projet, mais il est aussi le seul à s’engager contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux. Il dispose en outre des assurances et garanties couvrant le travail réalisé par les artisans.

Le contractant général est l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage.
Le maître d’œuvre et le contractant général possèdent des compétences égales. Cependant, leur engagement sur le chantier diffère en termes de responsabilités.
En effet, si vous faites appel à un maître d’œuvre, tout ce qui a trait au travail des artisans est de votre responsabilité, pas la sienne.

Par exemple, si vous rencontrez un problème de plomberie sur votre chantier, vous ne pourrez pas passer par votre maître d’œuvre. Vous devrez donc régler le contentieux directement avec le plombier qui est intervenu sur votre chantier.

En revanche, si vous collaborez avec un contractant général et que vous faites face au même type de difficulté, c’est lui qui se chargera de tout prendre en main pour vous.

Le contractant général est responsable des corps de métiers qu’il fait intervenir (carreleur, charpentier, électricien, menuisier, peintre, plombier…). De plus, il est le seul à s’engager contractuellement sur le prix ferme et définitif des travaux.

Il s’engage aussi sur la qualité et les délais inhérents au chantier.

Teraa est un Contractant général certifié RGE proposant une offre clé en main avec un interlocuteur unique.

Nous vous accompagnons de la phase de conception à la phase de réalisation et livraison de votre projet et sommes responsables des missions suivantes :
• l’étude de faisabilité du projet
• la conception du projet
• les autorisations administratives
• le choix de ses artisans sous- traitants
• les certifications, garanties et assurances décennales
• l’organisation et la réalisation des travaux
• la livraison du chantier et le service après-vente

Ainsi, en prenant la responsabilité totale du chantier, Teraa vous garantit à la fois la qualité, le prix, les délais et donc la réussite de votre projet.